Fabriquer une main artificielle

Fabriquer une main artificielle

Première étape: L'imprimante 3D

Pour faire une prothèse facilement et à un prix raisonnable, l'impression 3D est un bon procédé. Mais pour cela il faut avoir une imprimante. Si vous n'en possédez pas une, il faudra débourser au minimum 1200 euros pour s'en procurer une fiable. Trop cher ? Pas de panique, il existe des ateliers comme les Fab Lab ("Fabrication Laboratory") ou une association comme l'ELECTROLAB à Nanterre (http://www.electrolab.fr) qui mettent en service des machines de toutes sortes comme des imprimantes 3D.

Nous avons choisi cette dernière qui propose de mettre dans les mains de tous des machines normalement réservées à des professionnels. Des passionnés vous donnent des conseils pour la prise en main des machines puis c'est à votre tour d'imprimer... Rien de très compliqué, il suffit de quelques logiciels et des plans de votre main que vous pouvez faire vous-même (une opération plutôt fastidieuse) ou simplement télécharger des fichiers en open-source sur http://www.thingiverse.com ou sur http://www.inmoov.fr. Si vous ne voulez pas vous occuper de l'impression pour des problèmes de temps (et oui 20 heures d'impression ça demande beaucoup de temps libre) ou pour toute autre raison, vous pouvez confier vos plans aux professionnels des Fab Lab qui l'imprimeront pour vous... mais bien sur les coûts seront plus élevés.

 20151219_142247[1].jpg

 

Quel logiciel choisir pour commander l'impression?

Nous vous conseillons d'utiliser REPETIER-HOST ( http://www.repetier.com/download-software ), un logiciel 2 en 1 qui permet de trancher votre objet (il va calculer le trajet de l'extrudeur) tout en contrôlant les différents réglages de l'imprimante et il est facile a prendre en main.

 

 Capture.PNG

 

Time lapse d'une impression de 30 minutes.

https://youtu.be/3C9hP-GhIKo

 



14/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi